Nouveau joueur?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nouveau joueur?

Message  James le Jeu 9 Fév - 20:42

Si c’est votre première expérience de jeu de rôle Grandeur Nature, je vais tenter de vous expliquer dans quoi vous vous lancez afin que vous puissiez vous y retrouver une fois que vous aurez les deux pieds dedans. Aux parents et amis de GNistes, voici enfin une explication pour vous aider à comprendre de quoi il s’agit!

Un Grandeur Nature, c’est comme un « livre dont vous êtes le héros ». Vos choix peuvent influencer la direction de l’histoire créée par l’équipe du GN. C’est une activité qui peut durer entre une soirée et une semaine, mais qui dure généralement le temps d’une fin de semaine, du vendredi soir au dimanche après-midi durant l’été. C’est réalisé sur des terrains adaptés à ce type d’activité, donc avec des bâtiments de style médiéval, par exemple.

Votre personnage, c’est une personne que vous inventez et que vous interprétez durant le jeu. Vous devez lui donner un nom, une personnalité, etc. Pour le jeu, on vous fournit une liste de compétences que vous pouvez gagner avec des points d’expérience que vous accumulez en jouant. Comme dans un jeu vidéo, vous allez améliorer votre personnage avec le temps, avec de meilleurs équipements et des talents particuliers. Vous devenez un acteur et vous interprétez un rôle ; celui que vous aurez choisi et créé.

Les raisons de choisir de faire des GNs varient d’une personne à une autre, mais les plus communes sont le besoin de sortir de la routine, le besoin de plein air, de participer à une activité de groupe, de se dégêner, de s’immerger dans un autre univers, et de rencontrer des gens avec les mêmes intérêts. C’est une activité semi-sportive, semi-théâtrale, orientée vers l’immersion, le travail d’équipe, le leadership et le développement personnel.

Premièrement, commençons par spécifier que c’est un jeu dans lequel vous incarnez un personnage, comme un acteur. Comme au Monopoly ou au Scrabble, il y a des règles de base qui s’appliquent généralement dans tous les Grandeurs Natures :


On ne frappe jamais à la tête ou aux parties génitales, et on ne frappe pas pour de vrai.
Pendant les Grandeurs Natures, nous rencontrons des situations de combat dans lesquelles nous participons avec des fausses armes en mousse. Elles nous permettent de frapper sans blesser. Il n’est pas permis, dans une très grande majorité de GN, de frapper avec nos poings et nos pieds pour des raisons évidentes de sécurité. On ne traîne aucune vraie arme non plus.


On porte en tout temps son costume et on ne décroche pas de son personnage.
Les décrochages sont l’action de ne pas interpréter votre personnage en jeu. Par exemple, commencez à parler de votre travail, de l’école ou de jeux vidéos durant le jeu. Ce n’est pas apprécié et ça brise l’immersion des autres. Pour le costume, on doit éviter les vêtements comme les jeans et les t-shirts, qui sont évidemment très peu décorums (peu adaptés à l’univers du jeu).

Vous rencontrerez 3 types de personnes un fois sur le terrain :
Les joueurs.
Comme vous, ils participent à l’activité avec un personnage ou même plusieurs. Vous êtes l’équivalent des personnages principaux (les héros) et des antagonistes (les vilains) des films. Vous serez peut-être avec eux ou contre eux, cela dépendra de vos objectifs.

Les animateurs.
Ces personnes incarnent une variété de personnages durant l'événement et apporteront des quêtes dans le jeu. Ce sont des bénévoles qui participent à l’organisation de l’activité. Vous pouvez intégrer cette équipe si vous voulez. Dans un film, ils seraient les figurants et les antagonistes. On les surnomme aussi les PNJ (personnages non-joueurs) ou les mobs/mops (monstres).

Les organisateurs.
Ce sont eux qui vont planifier l’activité et diriger l’équipe d’animateurs pour créer un scénario. Ils sont l’équivalent des metteurs en scènes dans un film. Si vous avez des questions, ce sont les mieux placés pour vous répondre. Arrangez-vous simplement pour leur poser vos questions avant d’entrer en jeu ou alors faîtes-le très subtilement pour ne pas briser l’ambiance.

Le jargon des Grandeurs Natures :
Nous utilisons une grande variété d’expression qui ne sont pas toujours évidentes pour des nouveaux participants, voici donc un petit lexique pour vous y retrouver :
Décorum : Un article « décorum » est un objet, un costume, un décor ou un maquillage qui est jugé adapté au contexte du jeu. Il peut s’agir d’un costume que vous avez acheté dans une boutique spécialisée, d’un vêtement recyclé ou restylé, ou tout simplement d’une création personnelle. Par exemple, pour prendre des notes dans un jeu médiéval, n’apportez pas de cahier canada ligné, ça n’existait pas à l’époque. Optez plutôt pour des livrets aux couleurs neutres, des grimoires ou du papier lettre non ligné.

Décrochage : C’est l’action de quitter votre personnage pour redevenir vous-même en situation de jeu. Ce peut-être sur le coup de la colère, de la frustration, par fatigue ou par ennui, mais en général, c’est ce qui est le moins apprécié dans un Grandeur Nature. Les joueurs qui décrochent souvent pour parler de sujets externes au jeu ou pour se plaindre de diverses choses se font avertir et peuvent se faire expulser du jeu.

Méta (métagaming, Métajeu): l’action de tricher en utilisant des informations que votre personnage ne devrait pas savoir. Par exemple, si je joue Jules César, je ne suis pas censée me méfier de Brutus parce que je sais hors-jeu qu’il va me tuer parce que dans l’histoire c’est comme ça que ça se passe. Je dois faire semblant que je n’en sais rien à moins d’être avertie en-jeu (et ensuite me faire poignarder 23 fois).

RP (roleplay) : C’est l’abréviation communément utilisée pour le jeu de rôle. Faire du RP, c’est jouer votre personnage avec les autres joueurs. On juge un bon RP par son intensité et son réalisme, mais aussi par votre assiduité à toujours l’appliquer en-jeu.
Pour terminer avec cette présentation des Grandeur Natures, n’oubliez pas qu’il y a des règlements particuliers pour chacun des GNs qui existent et que vous vous devez de les connaître avant d’arriver en jeu. Aussi, n’oubliez pas de vérifier s’il y a des règlements propres au terrain sur lequel vous vous rendez pour l’activité, surtout par rapport au feu et aux flammes vives.

L’originalité de Paradox
Qu’est-ce qui fait de Paradox un GN unique et original ? Il se déroule dans un monde dans lequel le jour et la nuit font une réelle différence. Vous pourrez vivre des situations très variées en choisissant le moment de la journée. De jour, le thème inspirant les quêtes sera le fantastique et l’humour. Vous pourrez même voir des caméos se glisser dans les personnages et les objets (attention de rester en jeu…). Par contre, la nuit abordera les thèmes horreur et thriller. On va faire monter le suspense et le danger pour les mordus d’aventure. Pourquoi ? Parce qu’à Paradox, la nuit et le jour ont une présence importante que les habitants prennent en compte dans la vie de tous les jours. On se barricade la nuit et on sort de jour, sauf quand on est un aventurier ou qu’on a vraiment besoin de faire quelque chose. La nuit, les forces du mal sont en puissance, au sens littéral, et le jour ce sont les forces de la lumière qui priment.

La magie de Paradox :

- Peu d’éléments invisibles ou de « tu vois que »;
- Sortilèges puissants, mais rares ou demandant des préparations;
- Préparations originales pour l’encouragement du RP;
- Système anti-triche avec la vente d’ingrédients;
- Variété de types de magie et de progression.

Les combats:

- Points de vie généraux (patates);
- Arbitrage durant les grandes batailles;
- Grande variété de monstres et d’adversaires;
- Encouragements envers les combats à sensations et les RP connexes;
- Système d’usure privilégiant l’économie.

Le jeu de rôle de Paradox :

- Système comprenant des métiers variés pour une économie vivante;
- Nécessité de réparations d’armes et d’armures;
- PNJs récurrents pour des interactions plus longues et significatives;
- Système PVE (joueur contre environnement)
- Système de mort original à deux vie, qu’il est peu commun de perdre sauf à de rares occasions.
- Pas de Méta : Tout ce que vous apprenez dans une zone hors-jeu, votre personnage le sait aussi.
Excepté :
1- Si une compétence en jeu vous empêche de le savoir ex : invisibilité ou effet d’oublie…
2- Changement de personnage donc connaissance tombe zéro
3- Animateur devient joueur.
4- Toute information obtenue en étant agonisant, le personnage ne s’en souvient pas.

L’univers du Grandeur Nature :

- Carte du monde complète;
- Histoire et politique définie pour une meilleure interaction entre joueurs et animateurs;
- Géopolitique imagée et physiquement représentée durant les évènements;
- Réutilisation d’éléments connus à travers un univers original;
- Époque inexistante dans notre Histoire chevauchant le médiéval et l’ère moderne.

Voilà qui décrit dans ses grandes lignes l’univers de Paradox et ce que vous y trouverez si vous venez nous y rejoindre. En espérant que ce bref descriptif saura vous éclairer et que vous pourrez en tirer l’inspiration pour venir y participer!
avatar
James
Admin

Messages : 356
Date d'inscription : 23/01/2012
Age : 226
Localisation : Amestris

Voir le profil de l'utilisateur http://gnparadox.forumsactifs.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum